Bilan carbone / Plan climat

L’engagement de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences en matière de développement durable et de lutte contre les bouleversements climatiques s’est traduit par l’élaboration de son Plan Climat le 13 décembre 2012.

arbre

Ce document réuni plus d’une centaine d’actions, permettant à la fois de lutter contre le changement climatique, et de s’y adapter. Il est le fruit d’un long travail de préfiguration.

 Il a tout d’abord fallu réaliser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par la Communauté d’Agglomération : le bilan carbone. Ce document sera régulièrement remis à jour afin d’évaluer l’efficacité des actions de l’Agglo. Le bilan carbone ce décline en deux volets :

         –  Un bilan carbone territoire, qui est le diagnostic complet des émissions de GES produite par les activités du territoire (habitat, déplacements, industrie et tertiaire, agriculture…).

       –  Un bilan carbone patrimoine et services, qui recense les émissions de GES liées aux compétences propres et au patrimoine de l’Agglo (équipements, bâtiments, fonctionnement des services….)

 En 2013, un bilan des émissions de gaz à effet de serre, sur la base de l’année 2012, a également été réalisé.

Bilan carbone territoire : répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur d’activités

Bilan carbone patrimoine et services : répartition des émissions de gaz à effet de serre par domaine d’activité de l’Agglo

Bilan carbone patrimoine et services : répartition des émissions de gaz à effet de serre par type d’émission

 

Ensuite, la phase de concertation a rassemblé des acteurs socio-économiques du territoire (entreprises, associations, chambres consulaires, Etat, autres collectivités…). Tous ces partenaires, représentés par environ 120 personnes, se sont réunis au cours de 9 ateliers thématiques, soit une trentaine de réunions et ont proposés un ensemble d’actions. Le plan climat est donc le fruit d’un travail commun qui a duré 9 mois.

Les diagnostics et la phase de concertation ont donné lieu à un document, le plan climat, composé de deux parties :

 –     – Le plan climat territoire, qui est le plan d’actions à l’échelle territoriale local

        – Le plan climat patrimoine et services, qui est le plan d’actions interne à l’Agglo

La prévention de la production des déchets fait partie intégrante du plan climat. En effet, il s’agit là aussi d’un outil permettant de lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi, l’Agglo a élaboré un programme local de prévention déchets. Les actions de ce programme sont présentées en annexe du plan climat et se déclinent également sur les deux volets territoire et patrimoine et services.

Dernière modification : 12 mars 2014