Accueil de la petite enfance

Afin d’améliorer la qualité des services rendus aux entreprises et aux salariés des zones d’activités intercommunales,  la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a réalisé le multi-accueil L’Atelier des Lutins sur le site de l’Europôle à Hambach et le multi-accueil La bulle enchantée sur la Zone Industrielle de Sarreguemines. Par ailleurs, les assistants maternels représentant un important vivier d’emploi local, notamment en milieu rural, le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) a intégré les compétences de l’EPCI.

La gestion de L’Atelier des Lutins et de La bulle enchantée est confiée à la société Les Petits Chaperons Rouges, dans le cadre d’une convention de délégation de service public de 5 ans, à partir du 1er janvier 2016. Ouvertes à tous, les crèches enregistrent les inscriptions en fonction de critères d’attribution notamment géographiques et sociaux. Les multi-accueil proposent un accueil régulier, un accueil occasionnel et un accueil d’urgence. Les repas des enfants sont préparés par le cuisinier de la crèche.

Multi-accueil « L’Atelier des Lutins »

Située sur l’Europôle à Hambach, la crèche l’Atelier des Lutins, inaugurée en mars 2005, accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans du lundi au vendredi de 7h à 19h dans la limite d’une capacité d’accueil de 60 places.

Une salle de psychomotricité, une cuisine pédagogique, un espace sensoriel (depuis mars 2016), un préau et un grand jardin.

Logo_Atelier_Des_Lutins

L’Atelier des Lutins – Les Petits Chaperons Rouges – 1 rue Robert Schumann – Europôle  – 57913 HAMBACH

Tél. : 03 87 09 00 95 – Courriel : atelier.deslutins@lpcr.fr

Multi-accueil « La bulle enchantée »

Situé sur la zone industrielle de Sarreguemines, le multi-accueil La bulle enchantée, inaugurée en juin 2011, accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans du lundi au vendredi de 7h à 19h dans la limite d’une capacité d’accueille de 60 places.

Deux salles de psychomotricité, dont une réservée aux bébés, une salle de jeux d’eau, une salle d’activités, une cuisine pédagogique, un espace sensoriel (depuis mars 2016), un atrium et un grand jardin.

logo_bulle enchantee

La bulle enchantée – Les Petits Chaperons Rouges – 2 rue de l’abbé Louis verdet – Zone industrielle– 57200 SARREGUEMINES

Tél. : 03 83 22 19 04 – Courriel : sarreguemines.labulle@lpcr.fr

Montage_Internet

Procédure de préinscription dans les crèches

L’Atelier des Lutins

La bulle enchantée

Vous pouvez télécharger la procédure de préinscrition dans les crèches en cliquant ici

Le service Inscriptions est désormais le service Familles. Le service Familles est responsable non seulement de l’inscription des parents, mais également du suivi et de la satisfaction des familles déjà accueilles sur les structures.

Les familles peuvent contacter le service au 01 41 40 81 79 et à l’adresse mail familles@lpcr.fr

Les horaires de la permanence sont : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Logo-LPCR

Relais Parents-Assistants Maternels (RPAM)

Intégré dans les compétences de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences au 1er janvier 2006, le Relais Parents-Assistants Maternels (RPAM) est géré en régie directe depuis le 1er janvier 2013.

Le Relais a pour mission d’informer, de conseiller et de soutenir les parents et les assistants maternels sur leurs droits et devoirs dans le cadre de leurs relations employeurs – employés, sur l’agrément et le métier d’assistant maternel et sur les différents modes de garde. Le Relais développe aussi des animations visant à renforcer la professionnalisation et rompre l’isolement des assistants maternels, et à favoriser l’épanouissement de l’enfant. Le RPAM organise donc régulièrement  des matinées récréatives, des soirées à thème, de l’éveil piscine et des manifestations ponctuelles comme des visites ou des spectacles dans plusieurs communes membres de l’Agglo.

Retrouvez le calendrier des animations du RPAM pour le 2e trimestres 2017 en cliquant ici. Une information complémentaire est également disponible ici.

logo-relais parents assistants maternelles_version illustrator 1

Relais Parents Assistants Maternels – Maison de l’Enfance – 5 rue de la Paix – 57200 SARREGUEMINES

Tél. : 03 87 98 56 03 – Courriel : rpam@agglo-sarreguemines.fr

Sans titre-1