Le développement économique

Politique économique et zones d’activités

Une stratégie de développement au service du monde économique

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences est compétente pour la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de l’ensemble des zones d’activités commerciales, industrielles, artisanales, tertiaires et communautaires. L’Agglomération développe ainsi des initiatives en faveur de l’accompagnement et de la valorisation économiques, en assurant un équilibre entre d’une part les nouvelles opérations de développement, et d’autre part, l’optimisation des potentialités existantes. L’ensemble des zones d’activités de l’Agglomération sont situées en lien direct avec les équipements structurants et les principaux axes de communication afin répondre aux contraintes de desserte, de logistique et de mise en valeur. Les zones d’activités bénéficient également d’un environnement de travail optimal avec de nombreux services (crèches, restaurants, haut débit, etc.). En plus des surfaces disponibles existantes identifiées sur les zones d’activités, la Communauté d’Agglomération dispose de bâtiments et de terrains répartis sur l’ensemble du territoire communautaire. Ces espaces représentent des lieux potentiels d’implantation d’activités.

Chiffres

Depuis 10 ans, la politique économique volontariste menée sur le secteur de Sarreguemines a permis de créer plus de 5 000 emplois, sur les 22 500 que compte l’agglomération. La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences gère 9 zones industrielles et artisanales, ainsi que 2 zones commerciales, représentant plus de 600 hectares dédiés au développement économique et accueillant plus de 220 entreprises (soit près de 10 000 salariés), dont de grands groupes internationaux.

Découvrez les zones d’activités sur le site Espace Entreprise.

Une politique d’accompagnement économique attractive, innovante et dynamique

Le choix d’un véritable service économique communautaire a d’ores et déjà été fait avec l’Espace Entreprise qui fédère les acteurs économiques autour des ambitions de développement de l’agglomération de Sarreguemines. Au-delà de l’accueil « physique » de nouvelles activités, d’autres mesures d’accompagnement, notamment financières, sont développées par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences. Espace Entreprise offre ainsi une politique d’accompagnement avancée auprès des porteurs de projets, en assurant un rôle d’accompagnateur référent qui conseille et guide le porteur de projet dans l’ensemble de ces démarches. Le second volet de l’accompagnement des créateurs d’entreprises est la mobilisation de l’ingénierie financière et de ses acteurs (banques, sociétés de caution…). Pour ce faire, la cellule d’appui économique de l’Agglomération est notamment reconnue en tant que Plate-Forme d’Initiative Locale (PFIL). Pour aller plus loin, la Communauté d’Agglomération accompagne les entreprises dans les préoccupations quotidiennes : crèches à proximité des emplois sur l’Europôle et la zone industrielle de Sarreguemines et réseau très haut débit.

Faciliter la création d’entreprises

Le rôle de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences est donc bien celui d’interface, de coordinateur et de facilitateur qui accompagne les projets économiques tout au long de leur parcours de création. Ainsi, la Communauté d’Agglomération offre : – une pépinière d’entreprises, réelle ingénierie d’aide au démarrage d’activité, – une mise à disposition de locaux de démarrage, – des possibilités de bâtiments relais, pour répondre aux demandes d’implantation d’unités artisanales, industrielles ou tertiaires, – la possibilité de s’implanter sur des zones d’activités aménagées de qualité.

Dernière modification : 27 février 2014