« Une planète, une civilisation » : projection le 3 avril à 20h30 à la Médiathèque

Le 26 mars 2013

Une planète, une civilisation

Un Ethiopien, un Népalais, un Kiribatien, un Inuit, un Brésilien, un Bangladais. Le point commun entre toutes ces personnes : faire partie de la grande famille humaine. La rencontre avec ces 6 hommes et femmes nous fournit une vue d’ensemble du mode de vie sous les différents climats que l’on rencontre sur la planète (équatorial, semi-aride, montagne, mousson, océanique, polaire).
Ce sera l’occasion d’aborder le présent (agriculture, alimentation, climat), mais aussi l’avenir. L’enjeu est gigantesque : as…surer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes. En effet, nous serons 2 milliards d’humains supplémentaires d’ici 40 ans, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement. Chaque rencontre sonne comme un témoignage unique, apportant des bouts de réponse précieux : qu’est ce que le climat ? Quel lien existe-t-il véritablement entre les hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s’installe aujourd’hui rapidement ?
Quelle civilisation souhaitons-nous ?Un film de Gaël Derive, 2010, 80 min. (http://www.gaelderive.fr/

 

La projection sera suivie d’une discussion sur le thème du changement climatique et sur les actions menées au niveau local en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre en présence de Christian Hector, directeur des services techniques et de Claire Kieffer, responsable du plan climat de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Semaine du développement durable.

 

Pour le confort de tous et le respect des intervenants, nous vous conseillons de vous présenter 15 minutes avant le début de la projection. Celle-ci commencera dans la mesure du possible à l’heure ; passé ce délai, nous nous réservons le droit d’entrée.