Un SIG grand public

Le 4 janvier 2012

Le SIG ou Système d’Information Géographique est un outil informatique qui permet d’organiser des données géoréférencées. Le SIG permet d’afficher sur une même carte différents types d’informations grâce à un système de couches superposées.

Chaque donnée graphique est associée à des données littérales (ex: les parcelles cadastrales sont rattachées au(x) propriétaire(s) ou les bâtiments associés à leur fonction) permettant ainsi des analyses thématiques (ex: mettre en couleur les parcelles appartenant à un propriétaire donné) ou des recherches d’informations pour l’aide à la décision (d’après une position donnée ; ex : où se trouve le bureau de poste le plus proche).

Depuis peu, un SIG à destination du grand public est en ligne en cliquant ici.

L’outil cartographique s’articule autour de trois thèmes : territoire ; services et tourisme.

Vous pouvez choisir le thème qui vous intéresse en cliquant sur les boutons situés sur la barre verte.

Chaque thème regroupe un ensemble d’informations cartographiques et attributaires à savoir :

  1. Territoire : regroupe les limites du territoire (communales, du pays de l’arrondissement de Sarreguemines, etc).
  2. Services : situe par un point les services administratifs (mairies, bureaux de poste, gares, etc) les écoles, les services à la personne, etc).
  3. Tourisme : situe par un point les sites culturels et patrimoniaux, les musées, les sites sportifs, etc).

Dans chacune de ces cartes, vous trouverez une liste de calques située à gauche ; calques que vous pouvez cocher ou décocher en fonction des informations que vous voulez voir apparaître à l’écran.

Vous disposez également d’outils de navigation comme le zoom (la molette de votre souris ou le widget situé à droite), le déplacement (clic gauche maintenu de votre souris) ou la recherche de lieu (en tapant un texte dans le champ situé sur la barre verte).

De plus, vous pouvez choisir le fond de plan qui vous convient le mieux en le sélectionnant dans la liste déroulante situé en haut à droite, juste au dessus du widget de zoom. Vous pouvez choisir entre :

  • Relief : voirie + cours d’eau + relief (courbes de niveau)
  • Plan : voirie + cours d’eau + occupation du sol
  • Satellite : photographies aériennes
  • Mixte : satellite + voirie + cours d’eau
  • Earth : nécessite l’installation de Google Earth

Notez que le niveau de zoom est différent d’un fond de plan à un autre. Par exemple, avec le fond de plan « Relief », vous ne pourrez pas zoomer autant qu’avec le fond de plan « Plan ».

Enfin, sachez que vous pouvez cliquer sur tous les points visibles à l’écran. Vous ouvrirez ainsi une fiche d’informations relative au site sélectionné.

Bonne navigation !