Un concours et un spectacle réservé aux élèves de CE2 des écoles de l’Agglo !

Le 12 février 2013

390 kilos de déchets. C’est ce qu’un Français produit en moyenne chaque année en ordures ménagères. A cela s’ajoutent encore 200 kilos de déchets déposés annuellement en déchèteries.
Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : économie de matières premières épuisables et précieuses, limitation de notre impact sur l’environnement, économies financières liées au traitement du déchet, réduction des émissions de gaz à effet de serre…
Dans le cadre de son plan climat et de son programme local de prévention des déchets engagés début 2011, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences propose à ses administrés de participer activement à la réduction des déchets. L’objectif de la collectivité est de réduire de 7% au minimum les déchets du territoire sur une période de 5 ans.
Avec des gestes simples, il est possible de réduire le poids de ses poubelles et même de faire des économies.
Pour cela, la collectivité incite aux changements de comportements et communique sur l’efficacité de ces gestes de prévention, soutient en local les actions de sensibilisation sur la prévention de la production de déchets (associations, producteurs locaux, écoles…) et mobilise par l’exemple (rôle de porte-parole des foyers témoins de l’opération « Parce que ma Poubelle le vaut bien ! »).

Le spectacle  « Au Grand Bazar » de la compagnie Pile Poil

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences propose aux élèves des classes de CE2 (vous trouverez la liste de ces écoles en cliquant ici) un spectacle ludique et instructif . Le spectacle s’intitule « Au Grand Bazar » (Pile-Poil et Cie). L’objet de ce spectacle est de faire prendre conscience au spectateur de l’importance d’une consommation responsable. Un des thèmes abordés concerne la réduction des déchets (descriptif du spectacle en téléchargement ici).
Ce spectacle est adapté au programme scolaire des élèves de CE2. Il se tiendra le jeudi 30 mai 2013 à l’Hôtel de Ville de Sarreguemines.

Le concours stop-pub « Parce que ta boîte aux lettres le vaut bien ! Dessine le nouvel autocollant stop pub de l’Agglo »

Selon l’Ademe, 35kg de déchets par foyer et par an peuvent être évités en collant un autocollant « stoppub» sur sa boîte aux lettres. Un autocollant existe déjà. Afin de le redynamiser, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences lance le concours inter-classes « Parce que ta boîte aux lettres le vaut bien ! Dessine le nouvel autocollant stop pub de l’Agglo ». Les élèves de CE2 peuvent laisser libre cours à leur imagination en
réinventant l’autocollant actuel. Cela permettra aussi aux élèves de pouvoir préparer le spectacle « Au Grand Bazar » en amont avec leur professeur. Le dessin de la classe gagnante sera imprimé sur des autocollants de 4x6cm. Ils seront mis gratuitement à disposition du public dans les 26 mairies des communes adhérentes à la Communauté d’Agglomération ainsi
qu’au siège de la Collectivité.

Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription au concours en cliquant ici.
Se référer au règlement pour connaître les modalités du concours.

Il n’est pas obligatoire de participer au concours pour avoir accès au spectacle et vice-versa. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2013 auprès du conseiller pédagogique de la circonscription concernée pour les écoles publiques, et auprès de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences pour les autres écoles.