Soirée Entreprises-Elus

Le 16 novembre 2011

L’édition 2011 de la soirée Entreprises-Elus avait revêtu un caractère bien particulier en ce jeudi 10 novembre au Centre de communication à Hambach. En effet, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Espace Entreprise, qui organisent conjointement cette manifestation, en ont profité pour célébrer 3 anniversaires : les 40 ans du District de Sarreguemines, les 20 ans d’Espace Entreprise et les 10 ans de l’Agglo.

Et, à événements exceptionnels, soirée exceptionnelle ! Le Président, les Vice-présidents, les élus et les chefs d’entreprises présents ont ainsi pu visionner deux diaporamas, sur écrans géants, retraçant respectivement, depuis leur création, les grandes étapes de l’intercommunalité, ainsi que celles d’Espace Entreprise.

Le Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, Monsieur Roland Roth, a profité de l’occasion pour rappeler que, depuis 2001, l’Agglo avait investi plus de 225 millions d’euros qui « ont apporté un effet de levier indéniable au profit de l’essor de l’agglomération sarregueminoise et, en premier lieu, en faveur du développement économique qui est et restera notre préoccupation première… ». Il a également précisé que « si nous voulons poursuivre nos politiques d’équipement, de services aux habitants ou de solidarité avec nos communes membres, il faut que nous puissions pérenniser et dans le meilleur des cas, accroître nos ressources. Or, seul l’essor économique peut répondre à ces enjeux financiers comme nous l’ont déjà montré nos expériences passées. » Ainsi, l’extension de la zone Europôle Sarreguemines Confluences est un des enjeux majeurs pour l’intercommunalité. Avec ses 370 hectares au total, elle devient la plus grande zone d’activités de Lorraine. Et Monsieur Roth de conclure :

« Grâce à cette bonne gestion, que vous appliquez tous dans vos entreprises, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences n’a pratiqué aucune hausse d’impôt en 10 ans…. Aussi, pour l’avenir, je n’engagerai pas l’Agglo sur des chemins hasardeux notamment en termes financiers. Nous avancerons et évoluerons prudemment en fonction de nos futurs moyens. »

 Au cours de cette soirée, trois Grands Prix d’Honneurs ont également été décernés :

–      la société Sarplast, spécialisée dans la conception de pièces plastiques, installée à Sarreguemines depuis 1998 et dirigée par Gilles Lang, a été récompensée dans la catégorie « 10 ans et plus » ;

–      Dynacom, société implantée à Hambach depuis 2001 et dirigée par Marc Osswald, spécialisée dans les enseignes et l’habillage de façades, a été récompensée dans la catégorie « 20 ans et plus » ;

–      l’entreprise de pneus Continental, implantée depuis 1956 à Sarreguemines et dirigée par François Gérard, a obtenu le prix de la catégorie « 40 ans et plus ».

Chacune des trois entreprises s’est vue remettre un diplôme et un vase en cristal de Saint-Louis-lès-Bitche.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive, agrémentée de quelques notes jouées au piano par deux professeurs du conservatoire de musique de Sarreguemines. En point d’orgue de la manifestation, Marina d’Amico, finaliste 2011 de l’émission X-Factor sur M6, a offert au public un tour de chant apprécié de tous.