Réouverture de la Médiathèque le 9 juin

Le 3 juin 2020

La Médiathèque rouvrira ses portes au public mardi 9 juin. L’accès aux collections sera possible aux horaires suivants :

– Mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
– Mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h
– Samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h

L’accès à la Médiathèque se fera par la Chaussée de Louvain et la sortie par la galerie commerciale. Dans le bâtiment, un parcours devra être respecté, afin d’éviter le croisement entre les usagers qui entrent et ceux qui sortent. Une jauge a été définie, pour limiter le nombre de personnes qui peuvent se trouver simultanément dans les espaces. Les prêts de documents se feront au premier étage (secteur Adulte et Jeunesse).

Le service de Prêts-à-emporter sera toujours accessible sur les créneaux suivants :

– Mercredi, jeudi et vendredi, de 10h à 13h

Il sera possible d’effectuer des réservations de documents via le site Internet de la Médiathèque http://www.mediatheque-agglo-sarreguemines.fr/ ou par téléphone au 03 87 28 60 80. Seuls les documents non-empruntés pourront être réservés, et pour d’évidentes raisons de sécurité, nous suspendons le transit des documents entre les bibliothèques de notre réseau.

Le port du masque sera obligatoire pour les usagers. Il leur sera également demandé de se désinfecter les mains à leur arrivée.

La consultation de la presse du jour ne sera pas possible, du fait de l’obligation de maintenir une quarantaine sur les documents. Le distributeur de boisson sera temporairement inaccessible.

Dans les espaces de travail, le nombre de places assises sera réduit, pour tenir compte des règles sanitaires, qui préconisent un espace de 4 m² par personne.

Au Cybercentre, le nombre de postes informatiques sera également réduit. L’accès se fera uniquement sur réservation, sur des créneaux bien définis. Une désinfection systématique des postes sera prévue, après le départ de chaque utilisateur.

Les animations et les accueils de groupes sont toujours suspendus. A noter que le portage de documents à domicile est toujours possible.

Pour les usagers qui ne savent pas quels documents emprunter, les bibliothécaires peuvent préparer une box en fonction de leurs goûts et de leurs envies du moment. Pour ce faire, une fiche de renseignements est à remplir sur le site Internet de la Médiathèque ou par téléphone au 03 87 28 60 80.

Les usagers ont également la possibilité, toujours sur le site Internet de la Médiathèque, d’emprunter des livres numériques. En cas de problème pour le téléchargement ou la lecture des ouvrages, il est possible de contacter notre hotline au 03 87 28 60 81.

Pour ceux qui souhaitent s’auto-former en ligne, le service « Tout apprendre » est toujours disponible.

Enfin, toutes les nouvelles inscriptions, ainsi que les réabonnements, seront gratuits jusqu’au 1er août.