Portes ouvertes à l’IUFM le 28 avril

Le 23 avril 2012

L’IUFM de Sarreguemines propose une formation de deux ans au MASTER (BAC + 5) Métiers de l’Education et de la Formation, spécialité « Enfance Enseignement Education», option « Médiations culturelles et interculturelles ». Il prépare notamment au concours de recrutement et à l’exercice du métier de professeur des écoles, en apportant aux étudiants des connaissances des disciplines enseignées à l’école élémentaire et en développant chez eux des compétences professionnelles enseignantes. De nombreux stages en France et à l’étranger sont d’ailleurs prévus. La formation tient naturellement compte du contexte transfrontalier de la Moselle Est : enseignement dans une classe biculturelle (franco-allemande) ou dans un établissement français à l’étranger, enjeux et histoire des langues régionales (dont le Platt), cours de luxembourgeois, connaissance du patrimoine de la très grande région, ingénierie des échanges et des partenariats internationaux,…

Il est également important de noter que plus de 95 % des lauréats de ce concours ont été préparés par l’IUFM !

Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence (non professionnelle) ou d’un diplôme équivalent. Aucune compétence linguistique en allemand n’est exigée.

Ce diplôme permet aussi de se garantir à d’autres perspectives professionnelles : ingénierie de formation, échanges et partenariats internationaux, coordination pédagogique, animation culturelle, patrimoniale et touristique, conception de contenus multimédias,…

Une formation spécifique est aménagée pour les professeurs des écoles déjà en poste : accès direct en deuxième année et allègement de la formation. Cette année, une trentaine de professeurs titulaires ont bénéficié de ce dispositif.

PORTES OUVERTES LE SAMEDI 28 AVRIL DE 9H A 12H – PLACE JEANNE D’ARC A SARREGUEMINES