L’Association Bassin Touristique de la Sarre recrute

Le 6 mars 2018

L’Association Bassin Touristique de la Sarre recrute un Agent de Développement Touristique

Cadre d’emploi des attachés ou rédacteur confirmé

CDD de 3 ans à temps plein 35 heures.

Contexte général :

Conscientes du fort potentiel touristique et économique des voies d’eau qui traversent leurs territoires, la Communautés d’Agglomération Sarreguemines Confluences et les Communautés de Communes de l’Alsace Bossue, du Saulnois et de Sarrebourg Moselle Sud, associées à 8 communes mouillées, à l’Eurodistrict SaarMoselle et à des partenaires privés ont constitué l’association « Bassin Touristique de la Sarre » pour promouvoir, dans le cadre d’un partenariat privilégié avec VNF, les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin comme destination touristique fluviale européenne.

Symbole d’une vision partagée, cette initiative forte affirme l’engagement solidaire des collectivités et de leurs partenaires, pour valoriser et développer les atouts de notre patrimoine touristique, environnemental et culturel. Situés entre Strasbourg et Nancy et connectés au Nord de l’Europe via Saarbrücken, les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin constituent une vitrine attractive et la porte d’entrée sur les territoires et leurs incontournables centres d’intérêt à destination de tous les publics : Parc animalier de Sainte-Croix : Musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines, Etang de Lindre, Forges et aciéries de Völklingen , forêt de Fénétrange, Grande Ecluse de Réchicourt, Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller,…

Créée en décembre 2016, l’association « Bassin Touristique de la Sarre » a pour objet le développement de l’économie touristique et la promotion du tourisme dans les territoires mouillées par les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin

Objet :

Il (elle) a en charge la préparation, l’animation et la valorisation de la stratégie globale de développement touristique et de dynamisation de la destination touristique « Terres d’Oh ! » portée par l’association « Bassin Touristique de la Sarre », et de manière générale la mise en œuvre des décisions des instances de l’association sous la responsabilité de son Comité Technique et de son Président. L’agent aura notamment pour mission de développer des partenariats avec les acteurs publics et privés du territoire pour accroître l’attractivité de celui. Il (elle) devra également gérer les outils de communication numériques de l’association.

Structure porteuse du poste et résidence administrative : Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud.

Déplacements fréquents sur le territoire. Pics d’activités possibles en fonction des événements et de la saison.

Profil :

• Diplômé dans le domaine du tourisme et/ou de l’aménagement du territoire et/ou de la communication et/ou disposant d’une expérience solide dans ces domaines.
  • Maitrise des outils informatiques et des technologies numériques de l’information et de la communication et du marketing touristique et territorial. Bonne connaissance de l’environnement numérique appliqué au tourisme.
  • Ingénierie de projet : Capacité à mener à bien des démarches de conduite de projet sous toutes ses composantes : Maitrise des outils de gestion et de pilotage de projets, évaluation des conditions de faisabilité et de viabilité des projets, recherche de financements complémentaires et développement des partenariats et conduite de réunions. Travail partenarial avec des acteurs internes au territoire et vers l’extérieur, notamment l’Allemagne.
  • Acquisition ou connaissance de la région et de ses territoires aux niveaux touristique, culturel, historique et géographique.
  • Bonne connaissance du contexte juridique touristique et des collectivités.
  • Bonne connaissance des règles de comptabilité publique et privée.

Qualités exigées pour le poste :

• Rédactionnelles
  • Relationnelles
  • Bilingue allemand exigé. Anglais souhaité
  • Autonomie complète dans l’organisation du travail et capacité à rendre compte
  • Esprit de synthèse
  • Force de proposition et d’animation
  • Capacité d’adaptation

Permis B exigé.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SARREBOURG-MOSELLE SUD

3 TERRASSE DE NORMANDIE