La Tournée des Déééglingués debarque dans la collectivité

Le 28 mai 2013

 

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) désignent tous les appareils utilisant l’énergie électrique (sur secteur, pile ou batterie), y compris les lampes à économie d’énergie. Ces objets peuvent être réutilisés ou recyclés et portent le symbole « poubelle barrée ». Dans le cadre de leur mission de collecte et de traitement des DEEE, le SYDEME et la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences se sont réunis pour organiser la Tournée des Déééglingués édition 2013.     Durant trois jours, l’Agglo sera habillée aux couleurs des DEEEglingués. Cette opération a pour objectif de sensibiliser à la nécessité de donner une deuxième vie aux DEEE en les recyclant. Les conseillers du tri de la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines communiqueront sur ce « geste de tri ». L’objectif de cette manifestation est de promouvoir l’apport de DEEE dans les points de collecte tels que points de vente, Emmaüs ou en déchèterie.

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences donne rendez-vous aux habitants en zone piétonne de Sarreguemines les mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7 juin 2013 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Au programme, quatre ateliers ludiques et pédagogiques (tout public) :

  • Un quizz pour tester vos connaissances sur le recyclage des DEEE avec lots et cadeaux à la clé pour les heureux gagnants ;
  •  L’école des mini DEEEglingués pour les plus jeunes, recréant une salle de classe avec un espace de jeu et des récompenses, le tout animé par un conseiller du tri de l’Agglo ;
  • Une mini-usine de démantèlement ; muni d’équipements de protection, le public pourra s’amuser à « tout DEEEglinguer » pour mieux trier.
  •  Les  graffitis DEEEglinguer : une bombe de peinture à la main, le public pourra  s’essayer aux graffitis sur un conteneur de déchèterie.

A savoir que les DEEE peuvent être déposés soit, dans les points de ventes d’Equipements Electriques et Electroniques, chez EMMAUS, rue Edouard Jaunez à Sarreguemines ou encore dans l’une des 3 déchèteries communautaires (Sarreguemines, Rouhling et Woustviller).

Qu’on se le dise, « PAS DE POUBELLE POUR LES DEEE » !