Challenge d’Education au Développement Durable « le super cabas de Réductor »

Le 19 juin 2015

mister reductor [Converti]

La Communauté d’Agglomération est fière de tous les petits ambassadeurs de l’environnement qui ont participé au challenge interclasse « Le super cabas Reductor ». Il avait pour objectif d’encourager l’application de gestes respectueux de l’environnement et plus particulièrement d’inciter à la consommation responsable.

Sept classes se sont inscrites à ce challenge en début d’année scolaire : écoles de Grundviller (1), d’Ippling (1), de Maud Fontenoy à Sarreguemines (4) et de Blies-Ebersing (1).

Après avoir étudié les bases de la prévention des déchets à partir de la BD « L’invasion des Mégapoubs » (Ademe), puis plus particulièrement les achats écoresponsables, les élèves ont réfléchi, avec l’aide de leurs enseignants, à la façon la plus durable de remplir le cabas de Reductor. Tout au long de l’année scolaire, les enseignants ont ainsi proposé à leurs élèves plusieurs ateliers pratiques (le goûter zéro-déchets, la lessive fait-maison, le bar à eaux, le cartable responsable, la cuisine durable, le panier de l’éco-consommateur, inspecteur gadget …) en rapport avec la liste de courses fournie.

Sans titre-1

Classe de CE1-CE2 de Mme Bour de l’école de Blies-Ebersing – ateliers « goûter zéro déchet » et « inspecteur gadget »

Les classes ont régulièrement restitué leurs cabas remplis à l’Agglo. Pour la petite anecdote, les produits qui étaient éligibles au don ont été offerts aux Restos du Cœur de Sarreguemines.

Remise des dons au Restos du Cœur – Sarreguemines

Et c’est lors du spectacle de clôture « Le Grand Jeu du Quizz » (compagnie Corossol) sur la consommation responsable que le trio gagnant a été dévoilé. C’est ainsi que la classe de CE2-CM1-CM2 de Mme Dechaume de l’école de Grundviller a remporté la victoire, suivie de près par les classes de CP-CM1 de Mme Kopp (2ème) et de CM1 de Mme Verraest (3ème) de l’école Maud Fontenoy à Sarreguemines. Cependant, toutes les classes ont connu de très bons résultats !

Classe de CE2-CM1-CM2 de Mme Dechaume de l’école de Grundviller

Comme chaque année, cette opération a été réalisée en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale. La Communauté d’Agglomération remercie fortement les enseignants pour leur participation active à ce challenge. Il est d’ores et déjà prévu de faire appel aux écoles pour de nouveaux projets d’éducation au développement durable à la rentrée scolaire 2015/2016.

Et pour les petits curieux, voici les diaporamas ou vidéos du travail effectué dans les classes :

Ils ont été encore plus loin !

Les élèves de CM2 de Mme Nominé de l’école Maud Fontenoy ont poussé le challenge encore plus loin ! Ils ont participé au défi national de la fondation Maud Fontenoy intitulé « Changement climatique : il est temps de se bouger ! Comment se nourrir plus vert ? », un défi transversal au super cabas de Reductor. Les élèves ont ainsi raflé la 2ème place nationale et se sont déplacé à Paris pour récupérer leur prix. Toutes nos félicitations pour cette initiative gagnante !

Défi national Maud Fontenoy – remise des prix – Paris, 05 juin 2015