Covid-19 – 2e vague – les mesures prises par l’Agglo

Le 19 novembre 2020

Suite aux annonces du Président de la République hier et dans l’attente des précisions gouvernementales de ce soir, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences a mis en place les premières mesures et adaptations des services.

  • Les accueils du public sont maintenus en application de l’annonce indiquant que les services publics dits « de guichet » demeurent ouverts. Ainsi, l’accueil principal de la maison de l’habitat et des transports, l’accueil du château, l’accueil du centre technique et le service d’instruction des autorisations d’urbanisme restent ouverts aux horaires habituels.

En ce qui concerne les différents équipements de l’Agglo, plusieurs décisions ont été prises en attendant des précisions de la part de l’Etat.

  • Médiathèque et centre Holderith

La médiathèque en tant que service public de guichet peut rester ouverte. Cependant, l’accès aux espaces publics du premier étage sera fermé comme lors de la première phase de déconfinement. Un service de « click and collect » est instauré avec une possibilité de réservation en ligne ou par téléphone. Les jours d’ouverture sont maintenus afin de permettre aux personnes poursuivant le travail en semaine d’accéder à ce service le samedi.

Le centre Holderith fonctionnera sur le même modèle.

  • Centre nautique de Sarreguemines et piscine de Sarralbe.

Les deux équipements sont fermés au public à compter du vendredi 30 octobre. Pour les scolaires et les associations, une décision sera prise lorsque les prescriptions gouvernementales seront connues.

  • Gymnases communautaires.

Les gymnases sont fermés au grand public. Les manifestions privées et publiques y sont interdites. Comme pour les piscines, une décision sera prise lorsque les prescriptions gouvernementales seront connues quant à l’utilisation éventuelle par les associations et les scolaires.

  • Le golf sera fermé dès le vendredi 30 octobre.
  • Relais Parents Assistants Maternels (RPAM).
  • Déchèteries : L’accueil du RPAM répondant à la logique de service public de guichet reste ouvert au public et poursuit donc les accueils physiques individuels. Seules les animations sont annulées.

    Conformément aux préconisations préfectorales du premier confinement, les déchèteries restent ouvertes aux horaires habituels. Les usagers doivent mentionner le motif « achat de première nécessité » sur leur attestation (consigne préfectorale d’avril 2020).

    Pour les ordures ménagères, les tournées de collecte se poursuivent normalement.

    Pour les transports Urbains, le service est également maintenu intégralement.

     

  • Le service d’instruction des autorisations d’urbanisme poursuit l’étude des dossiers.