Des bennes à déchets verts dans les communes de l’Agglo

Le 5 mai 2021

Entretien du jardin, des espaces verts ou de vos cultures, en toute saison les déchets verts peuvent s’accumuler et devenir trop volumineux, voire encombrants. Il est interdit par la loi de les brûler et les méthodes de jardinage au naturel (paillage, tonte mulching, compostage, etc.) sont à privilégier.

Cependant, la Communauté d’Agglomération met aussi à disposition des communes qui en font la demande, des bennes à déchets verts, en plus des déchèteries. Ces 33 conteneurs sont en place du mois d’avril au mois de novembre afin que les particuliers puissent y déposer leurs tontes de gazon, branchages, tailles de haies ou d’arbustes, feuilles mortes, mauvaises herbes ou encore plantes et fleurs fanées.

Ces bennes sont exclusivement réservées aux déchets liés aux activités domestiques. Les professionnels doivent se rendre à la déchèterie professionnelle (convention obligatoire). Il est strictement interdit d’y déposer les bâches et sacs en plastique, pots de fleurs, objets en verre, bois traité, ferraille, gravats, pierres et cailloux, barquettes à fleurs et pots ainsi que les sacs d’engrais ou de terreau.

La Communauté d’Agglomération assure toute la logistique liée à ce service. Elle fournit les conteneurs, les vide à raison d’une fois par semaine en moyenne et assure le traitement des déchets (biométhane et compost à la plate-forme de compostage de Sarreguemines. Plus de renseignements sur le site du Sydeme). Le coût estimé de ce service (amortissement du matériel, coût du personnel, coût du traitement…) en 2019 est de 154 687€, soit 2€40 hab./an.

La gestion de la benne au quotidien (horaires et jours d’ouverture) reste propre à chaque commune qui en dispose. Rapprochez-vous de l’une d’entre elles pour plus d’informations pratiques !