|
|
| Vous êtes ici : Accueil > La vie dans la communauté > > > BLIES-GUERSVILLER |
|
|
|
|
|
|
|
|
Blies-Guersviller est une commune de 640 habitants, située à 7 km au nord-est de Sarreguemines, directement à la frontière avec l’Allemagne. La population plutôt jeune de Blies-Guersviller a doublé depuis 1975. Son territoire couvert à 20 % de forêts s’inscrit dans une boucle de la rivière « la Blies », frontière naturelle avec l’Allemagne. La vallée est donc régulièrement inondée mais offre en temps normal de nombreuses possibilités de promenade et de loisirs. La commune ne compte dans le domaine économique que 6 exploitations agricoles, un restaurant et une centrale hydroélectrique construite au XIXème siècle et qui produit encore 2,5 millions de KW par an. | |
|
|
|
|
L’origine de Blies-Guersviller remonte à 777. Le village appartenait à l’abbaye de Saint-Denis, puis a été acquis par le Duc de Lorraine en 1297 et intégra plus tard l’abbaye de Wadgassen. Blies-Schweyen ne fut rattaché à la France qu’en 1781 et fut annexé à Guersviller en 1811. La commune a traversé de nombreuses périodes difficiles. Pendant la guerre de trente ans, elle fut totalement détruite. Bien plus tard, une épidémie de choléra décima la commune en 1854 (évènement commémoré sur un calvaire). Lors de la seconde guerre mondiale, la population fut évacuée le 1er septembre 1939 vers la Charente. Le village fut détruit à plus de 50 % (les bâtiments furent endommagés à 85 %). Blies-Guersviller ne fut libéré par les troupes américaines que le 26 février 1945 et l’annexe Blies-Schweyen située à moins de 2 km que 10 jours après. La guerre a fait une victime de guerre, 3 Malgré-Nous non rentrés ou tombés et 5 victimes civiles des bombardements. Enfin les deux dernières inondations les plus terribles ont eu lieu en 1947 et 1993. |
|
|
|
|
Les écoles- Ecole élémentaire dans le bâtiment annexe de la mairie
- Ecole maternelle (enfants de 2 à 5 ans) dans le foyer socio-éducatif
| Les sports et les loisirs- Foyer socio-éducatif (cuisine, vestiaire, salle de réunion et grande salle pour les manifestations)
- 5 logements communaux (dans l’ancienne mense curiale et le presbytère)
- Aire de jeux au centre du village (une deuxième est en cours d’aménagement)
- Place de rencontre pour les jeunes
- Terrain de tennis
|
|
|
|
|
|
Les élus Maire Roland ROTH est maire de la commune | |
Conseillers municipaux Gilbert FRANTZ, Armand MEYER, Gertrude SCHWARTZ, Christine BERWANGER, Jean-marie BARRE, Victor BUR, Yvette FLAUDER, Marcel FRANTZ, Béatrice GROSS, Daniel KANNY, Hubert LALUET, Christian MEYER, Emile MULLER, Isabelle SEIFRIED |
|
|
|
Mairie - BLIES-GUERSVILLER
63 rue de écoles
57200 BLIES-GUERSVILLER
Tél. : 03 87 95 20 68
Fax : 03 87 95 44 99
Envoyer un message
Secrétaire de mairie :
Marie-Agnès FRANTZ
Lundi et jeudi de 10h à 12h
Mardi et Vendredi de 17h à 19h
Permanence du maire : le mardi de 17h à 19h
Permanence Adjoint : le vendredi de 17h à 19h
|
 |
|
|
|
|
|
L’église Saint-Eustache de Blies-Schweyen Elle fut construite en 1841 selon le style néo-baroque. Selon la légende, Saint-Eustache se serait converti après avoir rencontré un cerf miraculeux et mourut martyr. Dans la paroisse de Blies-Schweyen, il est fêté chaque année le dimanche suivant le 20 septembre.
La Chapelle de Saint Quirin à Blies-Guersviller Cette chapelle fut longtemps un lieu de pèlerinage. Saint Quirin était un tribun romain du début du IIème siècle qui mourut martyr en 130 à cause de sa foi chrétienne.
La fontaine et la statue de Saint-Quirin à Blies-Guersviller Cette fontaine surmontée d’une statue de Saint Quirin a été érigée au milieu du XIXème siècle. On attribua à son eau des pouvoirs de guérison.
La grotte de Blies-Schweyen Elle fut érigée en 1958 en l’honneur de Notre Dame de Lourdes sur les hauteurs de Blies-Schweyen, à un emplacement choisi pour son caractère idyllique. |
|
|
|
Six associations ont leur siège à Blies-Guersviller : Association Détente et Loisirs (ADL) Président : Roland ROTH
ADL Gymnastique d’Entretien Présidente : Vérène LALUET
ADL Pêche Président : Salvatore STAGNITTO | ADL Tennis Président : Daniel LANG
Amicale des Sapeurs Pompiers Président : Jean-Claude EBENER
Syndicat des Arboriculteurs Président : Marc SEIFRIED |
| | | Fêtes et manifestations organisées à Blies-Guersviller : Juin Fête du Pont
Début juillet Fête de l’étang |
|
|
|
|
|
|

 |
|
|